réflexion étudiant
Expérimentations

IDEAS : une démarche pour structurer la réflexion des étudiants

Par David Moriez

Accompagner les étudiants dans le développement de leur sens critique, de leurs qualités d’analyse et de synthèse : une priorité pour l’ISC Paris !

Dans le cadre de l’International Track et des électifs de son Programme Grande École, l’ISC Paris utilise la Case Analysis Worksheet de Harvard. Cette grille est accompagnée de consignes détaillées rédigées dans le même esprit pour créer une démarche structurée de type « critical thinking » que le porteur du projet a nommé « IDEAS ».

Identifiy the problem: What is the case about? Underline and list terms or phrases that seem to be important. Pay attention to titles and paragraph openings. Define them.
Describe the facts: What do you know about the situation? What do NOT you know about the situation?
Explore issues: What are the problems?
Act on a solution: What are the possible solutions to solve the problems? Prioritize them (evaluate risks associated with the different solutions).
Sum up: summarize IDEA.

Les étudiants les plus faibles travaillent à l’élaboration d’un plan (le squelette), les étudiants moyens travaillent au contenu spécifique d’une partie, les étudiants les plus forts travaillent les articulations, la cohérence d’ensemble. Un group leader est nommé qui est chargé de faire travailler ensemble tous les membres de l’équipe selon le cahier des charges défini dans les consignes. Les consignes comportent également des indications relatives à la forme (plagiat, citation des sources dans le texte, normes bibliographiques).

La démarche est intéressante car la structuration de l’exercice permet aux étudiants de visualiser la tâche dans son intégralité et donc d’être rassuré. Elle les aide à structurer leur pensée sans représenter un frein à l’analyse et à la créativité.

Initiateur et porteur du projet :
David Moriez, enseignant-chercheur en Management des RH à l’ISC Paris

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *