audits-ISC
Expérimentations

La réalisation d’audits d’entrepôts

Les étudiants  de l’ISC Paris se mettent dans la peau d’auditeurs en supply chain.

Les étudiants de la spécialisation Achat et Supply Chain ont réalisé des audits d’entrepôts en situation réelle. Deux missions leur ont été confiées : illustrer de manière précise les différentes fonctions et/ ou les processus d’un entrepôt (plateforme ou dépôt) en vue de comprendre son mode de pilotage et les systèmes utilisés ; apporter un regard critique à travers les outils de l’audit.

En suivant un guide d’audit élaboré avant la visite et adapté à la structure visitée, les étudiants ont pu faire des audits de sécurité, d’exploitation, de budgets, des tableaux de bord ainsi que de la RSE. Ils ont par la suite rédigé un rapport d’audit permettant d’apporter des recommandations et des axes d’amélioration. Les soutenances ont eu lieu devant un jury composé de plusieurs professeurs et d’un ancien directeur supply chain.

Malgré la difficulté de l’exercice, les étudiants ont tous souligné l’utilité de cet exercice dans le cadre de leur parcours. D’une part, l’audit leur a apporté une meilleure connaissance en matière d’organisation d’une plateforme et d’une part, il les a sensibilisés à la démarche de conduite d’audit.

Initiatrice et porteuse du projet :
Btissam Moncef, enseignant-chercheur, responsable de la spécialisation Achat et Supply chain et du MBA Supply chain management

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *