Expérimentations

Le smartphone dans l’apprentissage des langues

En cours de langue vivante, plus précisément en Espagnol,  un nouveau dispositif pédagogique a été testé : le Smartphone avec l’application Socrative[1].

 

D’après le rapport du CREDOC[2] réalisé pour le Conseil Général de l’Economie, de l’Industrie de l’Energie et des Technologies (2015), 90% des 18-24 ans possèdent un Smartphone en 2015 et 86% d’entre eux téléchargent des applications sur leur appareil. Ils disposent donc quasiment tous en cours, d’un minuscule ordinateur relié à Internet. Le Smartphone est souvent, en cours, un « empêcheur de tourner en rond », pourquoi ne serait-il pas aussi un outil pédagogique permettant d’avancer dans le bon sens ? Cet outil a des avantages : c’est un objet familier donc maîtrisé, il possède une dimension affective (il relie son possesseur aux autres) et permet la réactivité.

En cours de langue vivante, les étudiants ont parfois des difficultés à participer oralement, ce qui est pourtant nécessaire pour que l’étudiant intègre le vocabulaire. Le Smartphone pouvant être un facilitateur, une expérimentation a été menée en cours d’espagnol. Deux groupes d’étudiants ont été constitués : le premier sans Smartphone et le second avec Smartphone. La fréquence des prises de parole des étudiants a été mesurée. Cette initiative va dans le sens de AVAN[3] (Amenez Vos Appareils Numériques) et prépare ainsi les étudiants au monde professionnel.

Les étudiants du groupe « avec Smartphone » étaient surpris et donc curieux, motivés et intéressés, ils ont trouvé l’idée « originale » et « nouvelle »… Cependant, il ne semble pas y avoir d’effet significatif sur la participation orale de ces étudiants. Sur le plan pédagogique, cette initiative reste pertinente compte-tenu de l’enthousiasme qu’elle a pu susciter.

Travaillons toujours à surprendre positivement les étudiants, à éveiller leur curiosité et leur envie d’apprendre dans un monde où, il faut le reconnaître, l’exceptionnel est de plus en plus banalisé et où l’on perd de vue combien chaque instant de vie, si ordinaire soit-il, est précieux !

Initiatrice et porteuse du projet :
Sophie Senpau Roca, professeure d’espagnol à l’ISC Paris

[1] Socrative est une interface d’évaluation simple, application gratuite compatible avec iPhone et Smartphones (Android), cette application permet, entre autres, de voter en classe et de répondre à des quizz élaborés au préalable par l’enseignant.
[2] Baromètre du Numérique, Edition 2015, Crédoc (http://www.arcep.fr/uploads/tx_gspublication/CREDOC-Rapport-enquete-diffusion-TIC-France_CGE-ARCEP_nov2015.pdf)
[3] AVAN ou BYOD en anglais pour Bring Your Own Device

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *