Expérimentations

Comprendre les études qualitatives en prenant son petit déjeuner

Par Coralie Damay

Et non, ceci n’est pas un petit déjeuner de « Bienvenue »… quoique !

La pratique associée à la théorie étant un principe pédagogique fondateur à l’ISC Paris, les étudiants du Master 2 en alternance ont eu l’occasion, pendant leur premier cours d’études qualitatives, de vivre une observation. Vous l’aurez compris, l’observation d’un petit-déjeuner.

L’organisation de l’observation

Le hasard a présidé au rôle de chacun : participants (et donc à table) pour les plus chanceux, chefs de produits Pasquier pour certains, membres du Programme National Nutrition Santé (PNNS http://www.mangerbouger.fr/PNNS) pour d’autres… Au total 6 rôles différents ont été définis pour appréhender concrètement la mise en place d’une étude marketing fondée sur une observation non participante. Cela permet de vivre concrètement les atouts et limites d’une telle méthodologie qualitative.

Une partie théorique ainsi qu’une discussion sur les différents apprentissages permettront d’étoffer les connaissances des étudiants sur cette technique de collecte de données.

Initiatrice et porteuse du projet :
Coralie Damay, professeure de Marketing à l’ISC Paris, Responsable de l’axe de recherche Pratiques marketing et comportement des consommateurs

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *