Expérimentations

Et si on jouait pour comprendre comment on apprend ? La création d’une « Carte de l’Apprendre » à l’ISC Paris

Par Dr Coralie Damay, Enseignant-chercheur à l’ISC Paris, Directrice du Laboratoire de Recherche

Le 24 janvier 2020 a eu lieu la deuxième Journée Internationale de l’Education organisée par l’UNESCO, relayée notamment par François Taddei. Le Groupe ISC Paris a tenu à prendre part à cette journée qui promeut l’éducation pour tous avec comme thème « Le plaisir d’Apprendre ». Afin de permettre à chacun de participer, différents ateliers et actions ont été organisés parmi lesquels Une carte de l’Apprendre.

La préparation de la Carte de l’Apprendre

Librement inspiré de la fresque du climat, cet atelier avait pour objectif de faire réfléchir les participants à ce que veut dire apprendre et aux différentes méthodes d’apprentissage.

En amont, de nombreuses lectures en sciences de l’éducation ont été réalisées. Lors de ces lectures, les différents éléments constitutifs de l’apprentissage ainsi que leurs interrelations, ont été relevés. Par exemple, le lien entre la capacité du cerveau, le sommeil, l’alimentation et le sport. Au final, une trentaine de cartes ont été réalisées, chacune reprenant une idée (cf ci-dessous).

La réalisation de la Carte de l’Apprendre

Le déroulement de l’atelier était le suivant :

  • Une phase d’échange et de construction: Le groupe de participants recevait un premier paquet de cartes. Ils étaient alors encouragés à discuter de la signification de chaque carte et à identifier les liens entre chacune d’elle. Cette opération était réalisée trois fois. En effet, toutes les cartes ne sont pas distribuées simultanément pour permettre un véritable échange et une véritable réflexion. Les participants déposaient ensuite les cartes comme ils le souhaitaient sur une grande feuille blanche.
  • Une phase de créativité: Les participants étaient invités à matérialiser les liens entre les cartes, à y ajouter les éléments qu’ils souhaitaient et à donner un titre à leur carte.

Deux Cartes de l’Apprendre ont été réalisées lors de cette journée. Elles ont été l’occasion de riches échanges entre étudiants mais aussi avec les professeurs et les membres de l’administration. Cela a été une belle occasion de partage d’expérience et de points de vue sur le cœur de notre métier : l’apprentissage.

Les cartes ont été affichées dans l’agora afin permettre de poursuivre les échanges autour de cette thématique dans les jours suivants.

Retrouvez cette magnifique journée en images https://www.youtube.com/watch?v=a0XzHsHMubE