Non classé

« ça part en live », l’émission quotidienne de l’ISC Paris qui parle aux admissibles

Par Aurélien Elias, Responsable Audiovisuel et Création artistique à l’ISC Paris et Simon Collot, Président et Fondateur d’O.S.E.R.
Pour compenser l’annulation des oraux des étudiants de classes prépas et créer un lien avec les admissibles malgré le confinement imposé par l’Etat, nous avons créé l’émission « ça part en live »

C’est une émission quotidienne en live entre 10H et 11H sur la page Facebook de l’ISC Paris, centrées sur les étudiants, avec de nombreux invités, étudiants de l’ISC Paris, Alumnis et professionnels.

L’objectif : donner envie aux admissibles de se projeter

Aujourd’hui 80% des étudiants jugent s’être trompés dans leur orientation (source: Digischool). Le message que nous essayons de faire passer à travers ce projet est que l’école est un tremplin et non une finalité.

Par nos émissions, nous leur ouvrons un tout nouveau réseau. On peut parler d’une Master Class / Ecole de la vie  fondée sur la transmission via la présentation de différents parcours étudiants et professionnels ainsi que leurs retours d’expérience.

Nous leur faisons découvrir de nombreux projets qui se concrétisent avec nos invités. Mais surtout chaque émission aborde un thème autour de l’ISC Paris pour découvrir notre école et l’envisager au regard de leur propre projet.

Par exemple :

Emission #7 : avec Clara Simon membre du BDE de l’ISC Paris Orléans, Marina Rachline Fondatrice de Waves Maker, et Wafaa Maadnous, Fondatrice de Nomad Lab

Emission #12 : avec Mehdi Douyet qui témoigne de son engagement dans l’entreprise étudiante Human ISC et Frédéric Duhirel, Freelance Growth Haker

Quelques retours

Du côté des professionnels, le retour est très positif. Ils ont apprécié l’exercice, sont ravis d’être interviewés sur leur parcours. Ils ont, tous, adoré l’opportunité de transmettre leur expérience et de pouvoir échanger avec des étudiants. D’ailleurs, plusieurs professionnels nous ont sollicité volontairement pour participer à l’émission.

En ce qui concerne les étudiants, l’émission leur plaît en général. Ils apprécient la qualité du contenu, le format et notent la chance d’avoir ce réseau ouvert à eux. Certains professeurs de classe préparatoire apprécient l’idée et les valeurs du projet. Nous avons aussi des étudiants de l’ISC Paris qui sont rentrés en contact avec ces intervenants pour leurs futurs stages/alternances.

Et plébiscite aussi du côté académique. En effet, « ça part en live » est le grand gagnant du prix de l’innovation pédagogique !

Bref, un réseau dynamique et créatif, caractéristique de l’ISC Paris !!