Non classé

Entrepreneuriat et responsabilité sociale

Par Dr Jérémie Renouf, Enseignant-chercheur en entrepreneuriat, Responsable des programmes entrepreneurs / incubateur à l’ISC Paris

Face aux grands enjeux des territoires, et alors que les appels à des plans de relance de l’économie se multiplient, la question de la formation des futurs dirigeants et managers est clé. Mais le fonctionnement actuel de nos sociétés a ses limites. Il est nécessaire de redéfinir nos priorités, nos modèles économiques et nos organisations. L’éducation à l’entrepreneuriat ne fait pas exception, elle doit pleinement intégrer les enjeux sociaux et environnementaux.

D’ores et déjà de nombreuses actions existent pour favoriser l’employabilité des personnes en situation de handicap, pour réduire la précarité énergétique ou pour améliorer l’accès aux soins. Aucun projet ne ressemble à un autre et les pratiques sont nombreuses (entreprises sociales, associations loi 1901, entreprises à missions, coopératives…). Aussi, ces types de projets rencontrent des difficultés dans leur développement qu’il convient d’étudier pour mieux les surmonter.

Quand les étudiants en entrepreneuriat s’investissement dans des projets à impacts

C’est pourquoi chaque année plusieurs dizaines d’étudiants de l’ISC Paris accompagnent des entrepreneurs dans le développement de projets à impacts. Avec l’aide des partenaires de l’incubateur de l’école les entrepreneurs sélectionnés aident les étudiants à apporter des solutions concrètes à des enjeux de société. Ils travaillent ensemble durant deux mois sur un mode d’apprentissage associant théorie et pratique, en présentiel et à distance, en français ou en anglais.

Par exemple, lors de la crise sanitaire du Covid-19, les étudiants du MBA de l’ISC Paris ont pu découvrir l’entrepreneuriat. Ils ont en travailler en anglais avec des entrepreneurs hébergés dans des incubateurs partenaires à l’étranger ainsi qu’avec des entrepreneurs en situation de handicap pour qui les déplacements ne sont pas toujours faciles. Le passage au mode 100% en ligne fut une vraie opportunité pour améliorer l’expérience des étudiants, travailler plus facilement et plus rapidement.

Cet exercice est particulièrement intéressant pour donner du sens au leadership de demain. Il permet à l’établissement d’animer son réseau de partenaires éducatifs en France et à l’étranger par l’intermédiaire de son incubateur.  Les étudiants sont ainsi sensibilisés aux différentes formes de handicaps. Il contribue à créer un communauté engagée et de futurs employeurs. Et enfin, il développe les mises en réseau et les opportunités professionnelles.

#Entrepreneuriat #Innovation Pédagogique #Incubateur #Statut Etudiant-Entrepreneur