Non classé

Quand les profs pitchent… leur recherche

Par Dr Coralie Damay, Directrice du Laboratoire de recherche de l’ISC Paris, enseignant-chercheur en marketing

Jeudi 17 septembre 2020. Pour la troisième année consécutive, des enseignants-chercheurs de l’ISC Paris vont PITCHER LEUR RECHERCHE devant les étudiants de Master 2, 3ème année du Programme Grande Ecole.

Dans quel cadre « les profs pitchent »-ils ?

Il y a trois ans une refonte des mémoires de fin d’études a été réalisée par l’équipe pédagogique de l’ISC Paris. Un des constats fait par les tuteurs était la difficulté rencontrée par les étudiants à formaliser une question de recherche. Comment passer d’une idée à une question de recherche ? Comment identifier les concepts à mobiliser au travers de lectures académiques ?

Il a donc été décidé de les familiariser plus tôt dans leurs cursus avec les lectures académiques grâce à un cours de tronc commun de Master 1. Lors de ce cours ils devaient résumer des articles. Mais cela ne semblait pas suffisant pour les aider à appréhender ce qu’est une démarche de recherche.

Pourquoi « les profs pitchent »-ils ?

« Les profs pitchent » a été imaginé afin que les enseignants-chercheurs de l’ISC Paris illustrent leur démarche de recherche au travers le travail de leur choix.

L’objectif de cette présentation est de décortiquer le raisonnement afin que les étudiants puissent mieux comprendre ce processus de recherche :

  • comment, à partir d’une idée, ils trouvent des mots clés afin d’identifier les lectures académiques à lire ;
  • comment, au fil de leurs lectures, ils peuvent se familiariser avec les travaux existants sur leur sujet et affiner les mots clés à utiliser ;
  • comment ils peuvent alors identifier le ou les concepts/théories important(e)s;
  • comment ils déterminent ensuite un « gap » dans la littérature et définissent ainsi leur question de recherche ;
  • comment, enfin, ils construisent la méthodologie de collecte de données afin de répondre à la question de recherche posée.

Qu’apporte la session « les profs pitchent » aux enseignants-chercheurs ?

« Les profs pitchent » est un véritable exercice d’introspection pour les enseignants-chercheurs. Ils sont en effet plus habitués à mettre en avant leurs résultats lors des conférences entre pairs qu’avoir une démarche réflexive.

L’objectif est d’aider les étudiants à comprendre ce qu’est une démarche de recherche et ce qu’ils vont devoir faire pour leur mémoire.

Et comment « les profs pitchent » en cette rentrée 2020 ?

Afin d’être au plus proche de la réflexion des étudiants, trois sessions sont organisées en parallèle. Les étudiants en 3ème année du Programme Grande Ecole initial et alternance sont répartis en fonction de leur spécialisation : Management, Finance/droit et Marketing. Dans chaque session deux présentations ont lieu dans ces domaines. Ainsi, les étudiants découvrent la démarche de recherche appliquée à  leur domaine de gestion de prédilection.

Cette année, pour des raisons sanitaires, il a été décidé de diviser la promotion en deux groupes et d’alterner les cours à distance et au sein de nos locaux. « Les profs pitchent » s’est adapté. Des présentations ont été réalisées à distance et d’autres en présence, afin d’aider nos étudiants à mieux comprendre l’exercice que représente, pour eux, la réalisation d’un mémoire de recherche.